Hydrospeed dans les Gorges du Verdon

L’origine de l’hydro

La nage en eau vive est une activité sportive de glisse et de pleine nature née dans les années 1950 au Canada, elle a vu le jour en 1960 en France et elle est de plus en plus recherchée dans notre région. 

L’hydrospeed est une embarcation autonome qui se manie facilement et qui joue un rôle de bouclier grâce à sa constitution ronde en mousse, ce qui permet de se protéger des rochers ou des galets qui jalonnent le parcours. 

Véritable corps à corps avec la rivière, le pratiquant chausse des palmes, et utilise son hydrospeed dans lequel il s’accoude pour descendre les rivières, en essayant de surfer sur les vagues, tout en restant couché.

De nouvelles sensations de glisse en toute sécurité !

Qui peut pratiquer cette activité ? 

Sachez que l’hydrospeed est un des sports d’eau vive les plus physiques. Savoir nager n’est pas suffisant. Il vous faut être à l’aise dans l’eau et si possible, savoir palmer.

Accessible à toutes et à tous à partir de 14 ans, mais non sportif s’abstenir !

Les prérequis pour faire de la nage en eau vive :

  • êtres en bonne santé
  • ne faire aucune contre indication médicale à la pratique du sport
  • savoir nager 50m et savoir s´immerger
  • mesurez 1m50 minimum
  • avoir une bonne condition physique
  • avoir l’âge requis 

Le groupe est constitué d’un nombre max. de 8 personnes.

Le Verdon, une rivière sauvage mais artificialisée par EDF

Un certain débit d’eau est requis afin de pouvoir pratiquer les descentes en hydro. Au printemps, les ouvertures de barrages sont irrégulières, nous recevons l’information de la part d’EDF la veille pour le lendemain. Si toutefois le barrage est fermé, nous vous proposerons une autre activité à la place (canyoning ou aqua rando).

Quand et où est-ce que l’on peut en faire ? 

L’hydrospeed est praticable sur le Verdon d’avril à octobre.

Cependant, en juillet et en août, les lâchers de barrages ont lieu les mardis et les vendredis, l’hydrospeed est donc praticable deux fois par semaine

Quelle est la meilleure période pour l’hydrospeed ?

En règle générale, les mois d’avril, mai et septembre sont les meilleures périodes pour pratiquer avec des niveaux d’eau montant au dessus de la moyenne. Les descentes sont donc plus sportives, elles sont accessibles au personnes sportives et/ou ayant déjà pratiquées cette discipline auparavant uniquement.

Pour des descentes plus « tranquilles » sur le Verdon :

Les mois de juin et septembre sont les deux mois de prédilection pour profiter pleinement d’une rivière avec peu de monde, du soleil et des niveaux d’eau encore très corrects.

Juillet – Août :

La navigation est possible uniquement sur le moyen Verdon. EDF régule les lâchers à 13 m3/s. Ce qui représente un débit moyen, les descentes y sont tout de même sportives avec des alternances de calmes et de rapides.

Que doit-on apporter ? 

Pas grand chose, nos guides vous équipe de la tête au pied ; combinaison néoprène, chaussons, veste, gilet de sécurité, casque, flotteur & palmes.

Pensez à vous munir du reste ;

  • maillot de bain
  • serviette
  • cordon pour les porteurs de lunettes

Gopro et téléphone :

Les caméras peuvent venir avec vous sans problème. Pensez juste à prévoir les systèmes de fixation, les harnais de casque sont fortement recommandé. Quand au téléphone, c’est beaucoup moins adapté. Des pochettes étanches existent mais il faut que vous sachiez que de une, il ne vous sera pas facile de prendre des photos ou des vidéos en pleine action car malgré tout vous aurez les mains occupées à ces moments là. Et de deux, les pochettes sont une fois sur trois d’une étanchéité toute relative… Nous vous conseillons de laissez votre portable au sec.

Les photographes

A certains passages de votre descente, si vous souhaitez des photos, des photographes professionnels Verdon Photo et Verdon Pictures, sont présents et vous prennent en photo. Des fois entre un portable à plusieurs centaines d’euros et l’achat d’une photo… vous avez le choix 🙂

Une image qui dit tout 🙂

Comment ça se déroule ? 

Les rendez-vous se font directement au pont de Carajuan, à 15 km de Castellane. Un lien Google Maps vous sera envoyé lors de votre réservation.
Nous vous invitons à vous y rendre avec votre véhicule. Une fois sur place, vous êtes au départ de l’activité et une navette vous remonte à la fin de la descente.

Après un Briefing sur les techniques de navigation et de sécurité, les plus beaux rapides des pré-Gorges et de l’entrée du Grand Canyon du Verdon se trouvent sur votre route.

Spécialement sélectionné pour la beauté du site, vous franchirez les rapides aux noms évocateurs :
  • les 3 Toboggans
  • le Merlet
  • la Dégoulinante
  • sans oublier le Solitaire (classe 4), où vous pourrez faire le plein de sensations à plusieurs reprises …

Nos guides vous proposeront une découverte pédagogique du site (faune, flore, histoire et géologie).

Comment peut-on réserver ? 

Avant de réserver, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour tout complément d’information. Nos hôtesses d’accueil sont disponibles tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 19h.  

Nous sommes joignables par téléphone au +33 (0)4 92 83 67 24, ou par mail à l’adresse suivante : montagne.riviere@gmail.com

Suite à une demande de plus en plus forte de cette prestation, nous vous conseillons de réserver en avance. 

Vous préférez réserver en ligne directement ? 

Cliquez sur le lien suivant ! Réserver Hydrospeed ½ Journée.

Sachez que des descentes plus sportives peuvent vous être proposées. Si cela vous intéresse merci de bien vouloir nous contacter.