Les eaux vertes du moyen Verdon au printemps

Le rafting, son origine…

Issu de la langue anglaise, le rafting signifie « radeau » et désigne de nos jours la pratique d’un sport en eaux vives, sur une embarcation gonflable, résistante et stable. Le raft a fait son apparition dans les années 1950 sur le fleuve Colorado aux États-Unis et a vu le jour en France dans les années 1980. Inspiré des radeaux américains composés de troncs de bois, cette activité commerciale du transport du bois des forêts jusqu’au scieries s’est transformée en activité sportive puis touristique au fil du temps.

Le célèbre radeau de BENSON, il pouvait peser jusqu’à 15 000 tonnes !

Il est aujourd’hui possible de pratiquer cette activité sur l’ensemble des rivières françaises; ce qui permet de découvrir de façon sportive ou débutante, seul ou à plusieurs, des endroits souvent accessibles que par l’eau en toute sécurité. Le Verdon fait partie des rivières de prédilection pour découvrir le rafting. Les parcours qui y sont proposés vont de la découverte à la descente sportive.

Qui peut faire du rafting ?

Les descentes en raft sont accessibles à tous, dès l’âge de 8 ans et jusqu’à la limite de la raison … Pour l’instant, notre doyenne pratiquante a 79 ans, et Georges , 82 ans, nous rend régulièrement visite pour donner quelques coups de pagaie.  Le rafting fait partie des sports d’eau vive que l’on peut pratiquer sans aucune expérience .

Les prérequis pour faire du rafting sont :

  • savoir nager.
  • être à l’aise dans l’eau.
  • être en bonne condition physique.
  • ne pas faire l’objet d’une contre-indication médicale.
  • Avoir envie de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles sensations
rafting verdon

A quelle période peut-on faire du rafting sur le Verdon ?

Le rafting est praticable sur le Verdon d’avril à octobre. Deux parties du Verdon sont navigables

  • Le Haut Verdon, entre Colmars les Alpes et Saint-André-les-Alpes. (Printemps et automne uniquement)
  • Le Moyen Verdon, entre Castellane et l’entrée des Gorges du Verdon. 


Au printemps, le Haut Verdon est navigable grâce aux pluies et à la fonte des neiges. C’est un parcours superbe avec une ambiance beaucoup plus « montagne » que le Moyen Verdon. Il peut devenir très sportif par gros niveaux d’eau…  Généralement nous naviguons sur cette partie quand il n’y a pas de lâchers de barrage sur Castellane, où si le niveau d’eau y est excellent.

Passage du pont Romain sur le haut Verdon

Le Verdon, une rivière sauvage mais artificialisée par EDF

Sur le Moyen Verdon, nous sommes tributaires des lâchers de barrages EDF à partir de Castellane.

En avril, mai, juin, et septembre, EDF nous fait part des lâchers de barrage la veille pour le lendemain, si toutefois celui-ci est fermé, nous vous proposerons soit de monter sur le haut Verdon (30 min et on vous transporte) soit une autre activité à la place (canyoning ou randonnée aquatique)

En été, les jours de lâcher d’eau sont les mardis et les vendredis. Nous vous conseillons fortement de réserver en avance pour la période estivale, à savoir; juillet & août. 

Quelle est la meilleure période pour le rafting ?

Pour les gros niveaux d’eau et les descentes sportives sur le Verdon.

En règle générale, les mois d’avril, mai et septembre sont les meilleures périodes pour pratiquer avec des niveaux d’eau montant au dessus de la moyenne. Les descentes sont plus sportives mais restent accessibles au plus grands nombre. Les parcours sont adaptés en fonction du niveau des participants et de vos motivations. La sécurité reste le facteur déterminant.

Pour des descentes plus « tranquilles » sur le Verdon :

Les mois de juin et septembre sont les deux mois de prédilection pour profiter pleinement d’une rivière avec peu de monde, du soleil et des niveaux d’eau encore très corrects.

Juillet – Août :

La navigation est possible uniquement sur le moyen Verdon. EDF régule les lâchers à 13 m3/s. Ce qui représente un débit moyen, les descentes y sont tout de même sportives avec des alternances de calmes et de rapides.

Les affaires à prévoir pour faire du rafting :

Que devez-vous apporter ? 
Pas grand chose, nos guides vous équipe de la tête au pied ; combinaison, coupe vent, gilet, casque et pagaie.

Pensez donc à vous munir du reste :

  • chaussures de sports type baskets
  • maillot de bain
  • serviette
  • cordon pour les porteurs de lunettes
  • Traitement médical (ventoline, insuline… )

Nos groupes sont constituées de 8 personnes + le guide.

Gopro et téléphone :

Les caméras peuvent venir avec vous sans problème. Pensez juste à prévoir les systèmes de fixation, les harnais de buste ou de casque sont fortement recommandé. Quand au téléphone, c’est beaucoup moins adapté. Des pochettes étanches existent mais il faut que vous sachiez que de une, il ne vous sera pas facile de prendre des photos ou des vidéos en pleine action car malgré tout vous aurez les mains occupées à pagayer à ces moments là. Et de deux, les pochettes sont une fois sur trois d’une étanchéité toute relative … Nous vous conseillons de laissez votre portable au sec.

A certains passages de votre descente, si vous souhaitez des photos, des photographes professionnels Verdon Photo et Verdon Pictures, sont présents et vous prennent en photo. Des fois entre un portable à plusieurs centaines d’euros et l’achat d’une photo… vous avez le choix 🙂

Comment se passe une descente en rafting sur le verdon ?

En premier, le lieu de rendez vous :

Quel que soit votre parcours sur le Moyen Verdon, le rendez-vous s’effectue toujours sur notre base. 
Notre base est équipée d’un parking, d’un vestiaire, de WC, d’une buvette et d’une aire de pique-nique ombragée.

La base à Castellane

Cependant, pour les parcours sur le Haut Verdon, il faut nous suivre (ou aller directement ) au point d’arrivée du parcours (communiqué à l’avance).
Là, vous laissez vos véhicules avec vos affaires sèches à l’intérieur. 
La navette monte ensuite tous les participants au point de départ.
A la sortie, vous retrouvez votre voiture et vos affaires.

La descente en rafting

Dans les deux cas, le déroulement de l’activité reste le même.

Tout commence par l’accueil et la présentation de votre guide. 
Ensuite vient l’équipement, combinaisons, coupe vent, gilet, casque et pagaie.
Vous aurez ensuite un briefing sur la sécurité et les notions élémentaires de navigation et cela quelque soit votre niveau.

Après le départ, vous découvrirez en compagnie de votre guide des parcours variés allant de la balade à la descente sportive. 
Les descentes sont agrémentées de nage en rapides, de sauts (facultatifs), ainsi que de sessions découverte de la faune et de la flore dans un cadre grandiose. 

Le retour en fin d’activité

Une fois le parcours effectué, une navette récupère les participants, le matériel et tout le monde remonte à la base pour se changer

Comment réserver une descente en rafting sur le Verdon ?

Avant de réserver, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour tout complément d’information. Nos hôtesses d’accueil sont disponibles tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 19h.  Ces dernières peuvent vous être d’une grande aide pour organiser votre venue.

Nous sommes joignables par téléphone au +33 (0)4 92 83 67 24, ou par mail à l’adresse suivante : montagne.riviere@gmail.com

Vous préférez réserver en ligne directement ? Cliquez sur le lien suivant !  Réservez Rafting et choisissez le parcours souhaité.