La Clue de Saint-Auban

L’histoire du Canyoning

Les premières vraies explorations ont été réalisées par des spéléologues vers la fin du 19ème, début du 20ème siècle. En effet, en 1888, Edouard Alfred MARTEL effectue la descente d’une rivière souterraine puis en 1893, Armand JAMET explore le canyon Artuby et le Verdon. A cette époque, ils utilisent encore des échelles et des barques pour se déplacer.

En 1905, MARTEL et JAMET réalisent la descente du grand canyon du Verdon au complet, avant d’effectuer l’année suivante la descente de la Clue de Daluis.

Ce sont les premiers à faire avancer le monde du canyoning grâce à leurs explorations !

Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie

L’homme a commencé à parcourir les canyons très tôt, par curiosité, par défiance ou par rite. Il est donc difficile de faire un historique de cette activité d’autant plus que les premières explorations avaient un but scientifique ou utilitaire, loin des émotions des loisirs actuels.

Plus tard, dans les années 1970-1980, le canyoning devient un sport de plein air plus populaire, notamment suite au développement du matériel, mais aussi avec l’apparition des topos de canyons.

En 1990 les différents syndicats proposent les premiers stages de formation continue professionnelle canyon. Au début des années 1990, la Fédération Française de Spéléologie ainsi que la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) accompagnent le mouvement en proposant des formations de moniteurs et d’instructeurs bénévoles de descente de canyon.

L’activité explose dans les années 90 avec la généralisation de la pratique guidée.

En quoi consiste cette activité ?

C’est certainement l’activité à sensations la plus variée !

Elle consiste à descendre un cours d’eau, à la nage et à pied, tout en empruntant différents obstacles (obligatoires) naturels présents sur le parcours. 

C’est ce cours d’eau qui suite à des milliers voire des millions d’années d’érosion devient un canyon. 

Equipés d’une combinaison/chaussettes en néoprène, d’un baudrier et d’un casque, vous évoluerez en marchant, en nageant et en franchissant les obstacles à l’aide de cordes. 

La nature étant bien faite, elle vous laissera effectuer des toboggans dans des cascades ou des sauts plus ou moins hauts dans des vasques . D’autres obstacles comme des tyroliennes et des rappels font également partie du canyon.

Exemple d’une descente en rappel dans La Clue du Riolan

Descendre en rappel c’est se laisser glisser le long de la corde fixée au relais, pour descendre une paroi verticale; une falaise ou une cascade.
Pour rappel 😉  Une corde est attachée et nouée par des points d’ancrage en haut de la falaise, la personne porte un harnais d’escalade et un descendeur utilisé afin de freiner mécaniquement et facilement la corde.

Qui peut pratiquer cette activité ?

Le Canyoning est accessible à tous, aucune expérience n’est requise. Nous proposons des parcours familiaux/d’initiations, jusqu’au parcours sportif en passant par des parcours de niveaux moyens. 

La durée, le niveau d’eau (celui-ci varie selon la saison et les averses), la difficulté, et l’engagement (pas d’échappatoire possible), sont des facteurs à prendre en compte; ils rendent la descente plus ou moins aquatiques, ludiques, techniques ou verticales. 

Il est important de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. Même pour les parcours ‘faciles’.

Mais aussi :

  • d’avoir 10 ans minimum
  • d’avoir une autorisation parentale obligatoire pour les mineurs non accompagnés
  • De savoir nager 50 m et savoir s’immerger
  • D’être en bonne santé et de ne pas faire l’objet d’une contre indication médicale
  • D’avoir lu et signé nos conditions générales de vente

Nos groupes sont constitues de 8 personnes + le guide.

Quand et où est-ce que l’on peut en faire ? 

Les descentes en canyon sont praticables d’avril à septembre, selon les conditions météorologiques et le niveau d’eau. 
Cette activité ne dépend pas des lâchers de barrages EDF pour être pratiquée. 
Cependant, afin de préserver la faune et la flore des sites, certains canyon ne sont pas ouverts au public tous les jours.

Situés aux alentours de Castellane dans les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes, les canyons que nous vous proposons de découvrir font partie des plus beaux de la région. Nous proposons le Canyon du Haut Jabron, La Clue de Saint Auban, La Clue du Riolan et Le Ravin de la Main Morte.

Tyrolienne dans La Clue de Saint Auban

Que doit-on apporter ?

Nous fournissons l’équipement suivant : 

  • Combinaison et chaussettes en néoprène
  • Casque
  • Baudrier
  • Matériel Collectif

N’oubliez pas de prévoir :

  • Chaussures de sport type baskets
  • Maillot de bain
  • Serviette
  • Cordon (pour porteurs de lunettes)

Si vous choisissez un parcours à la journée,  nous vous fournissons un sac à dos et un bidon étanche en plus, à vous de prévoir votre picnic et bouteille d’eau. 

Gopro et téléphone :

Les caméras peuvent venir avec vous sans problème. Pensez juste à prévoir les systèmes de fixation, les harnais de casque sont fortement recommandé. Quand au téléphone, c’est beaucoup moins adapté. Des pochettes étanches existent mais il faut que vous sachiez que de une, il ne vous sera pas facile de prendre des photos ou des vidéos en pleine action car malgré tout vous aurez les mains occupées à ces moments là. Et de deux, les pochettes sont une fois sur trois d’une étanchéité toute relative… Nous vous conseillons de laissez votre portable au sec.

Comment ça se déroule ? 

Les rendez-vous du matin s’effectuent à notre base située à Castellane. Nous vous invitons à venir dans votre propre véhicule. 
L’après-midi le rendez-vous a lieu avec votre moniteur, sur le parking du canyon directement. 
Ces informations vous seront données lors de votre réservation, vous recevrez par la suite, un mail récapitulatif de votre réservation et du lieu de rendez-vous avec lien Google Maps. 

La Clue de Saint Auban

Comment peut-on réserver ? 

Avant de réserver, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour tout complément d’information. Nos hôtesses d’accueil sont disponibles tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 19h. 

Nous sommes joignables par téléphone au +33 (0)4 92 83 67 24, ou par mail à l’adresse suivante : montagne.riviere@gmail.com

Vous préférez réserver en ligne directement ? Cliquez sur le lien suivant !
Réserver Canyoning et choisissez le parcours souhaité.