Le rafting, qu’est-ce que c’est ?

Le rafting à Castellane, dans les gorges du Verdon, fait partie des sports d’eau vive que l’on pratique sans expérience.

Excellente embarcation pour découvrir le Verdon ou autre rivière, en compagnie d’un guide de rivière diplômé d’état, le Raft est un bateau gonflable pouvant recevoir 4 à 8 personnes ainsi que votre guide.
Dirigé à la pagaie, le raft se faufile allègrement dans les rivières européennes. C’est le moyen le plus adapté pour accéder aux sports d’eaux vives.

Le coté sportif varie en fonction des niveaux d’eau, mais le raft reste un moyen sensationnel de découvrir une rivière et son environnement en conservant un niveau de sécurité élevé.
Les descentes sont agrémentées de nage en rapide, sauts, et crêpes (retournement volontaire du bateau). Bien encadrés vous accomplirez des parcours mêlant sensations et découverte dans un cadre grandiose : les gorges du Verdon.

Nos parcours de rafting dans le Verdon

Journée sensation Verdon : Canoë-raft & Rafting

Canoë-raft + Rafting. À partir de 14 ans

Plus d’informations sur le Rafting dans le Verdon

Nous naviguons essentiellement sur la partie du Moyen Verdon entre Castellane et l’entrée des Gorges du Verdon, dans la partie nommée « le Couloir Samson ».

Cependant, il nous arrive de monter sur le Haut Verdon pour naviguer soit par manque d’eau sur le moyen Verdon (rétention d’eau par le barrage EDF) ou bien parce que le niveau d’eau est excellent et rend ce parcours trés attractif, notamment au printemps et en automne. 

Rafting dans le Verdon à Castellane
Rafting dans le Verdon à Castellane

Le Moyen Verdon

Le Moyen Verdon est la portion de rivière située entre Castellane et les Gorges du Verdon (21 Km + 22 Km de gorges). Celle-ci est navigable lors des lâchers d’eau du barrage EDF. 
Ce torrent d’émeraude vous amènera aux portes du Grand Canyon et vous permettra de découvrir les fabuleuses gorges du Verdon. Ce n’est pas la plus sportive sur ce tronçon, mais c’est une des plus belle rivière des Alpes du Sud ! 

Rafting dans le Moyen Verdon
Rafting dans le Moyen Verdon

Le Haut Verdon

Le Haut Verdon est la portion de rivière située entre Allos et Saint André les Alpes. Il est navigable au printemps et à l’automne avec la fonte des neiges et les pluies.
C’est un parcours superbe avec une ambiance beaucoup plus « montagne » que le moyen verdon. Il peut devenir très sportif par gros niveaux d’eau… 
Généralement nous naviguons sur cette partie quand il n’y a pas de lâchers sur sur Castellane, où si le niveau d’eau y est excellent.

Déroulement de la descente

Quand les descentes ont lieu à partir de Castellane, vous avez rendez-vous sur la base, vous embarquez directement dans les bateaux et nous vous ramenons à la base en navette.

Pour le Haut Verdon, il faut nous suivre (ou aller directement ) au point d’arrivée du parcours (communiqué à l’avance).
Là vous laissez vos véhicules avec vos affaires sêches à l’intérieur. 
La navette monte ensuite tous les participants au point de départ.
A la sortie, vous retrouvez votre voiture et vos affaires.

Dans les deux cas le déroulement de l’activité reste le même :
Tout commence par l’accueil et la présentation de votre guide. 
Ensuite vient l’équipement, combinaisons, coupe vent, gilet, casque et pagaie.
Vous aurez ensuite un briefing sur la sécurité et les notions élémentaires de navigation et cela quelque soit votre niveau.
Après le départ, vous découvrirez en compagnie de votre guide des parcours variés allant de la ballade à la descente sportive. 

Les descentes sont agrémentée de nage en rapides et sauts ainsi que de sessions découverte de la faune et de la flore dans un cadre grandiose : Les Gorges du Verdon !